Confiture d’orange

Je réalise ma confiture d’orange de préférence avec des maltaises qui arrivent fin janvier en France et sont disponibles jusqu’en mars… 

Ce sont mes préférées mais évidemment les italiennes et autres sont délicieuses, tout est question de goût ! 

Ingrédients 

– 2,5 kilos d’orange avec la peau

– 2 citrons

– 1,4 kilos de sucre (selon les oranges réduire si très sucrées, d’ailleurs avec les maltaises, 100 ou 200 grammes en moins est envisageable ! )

– Les zestes de toutes les oranges

– 1 litre eau

Evidemment si vous souhaitez plus ou moins de quantité de confiture, ajuster les ingrédients ! 

Pour environ 12 pots

Méthode : 

Les pots 

Avant de commencer, préparer vos pots. Retirer les étiquettes si ce sont des pots déjà utilisés et vérifier l’opercule. Remplir une grande casserole avec les pots et les couvercles et couvrir d’eau ( à peu près) et porter à ébullition avec un couvercle sur la casserole. Faites bouillir les pots pendant 15 minutes pour les stériliser. Une fois fait, sortez les pots de la casserole en les touchant le moins possible surtout l’intérieur des pots. (Attention c’est chaud ! ) Etaler un torchon propre et poser les dessus, ouverture vers le torchon. Idem pour les couvercles. Les pots sont prêts à être remplis ! 

La confiture 

Verser le litre d’eau dans une casserole à fond épais. (faute de confiturier, j’utilise une casserole en fonte) .

Chauffer l’eau

Eplucher toutes les oranges avec un économe fin afin de ne garder que peu de blanc sur les zestes. 

Découper les épluchures en fines lanières

Mettre à bouillir 10 minutes les zestes

Réserver les zestes à l’écumoire et préserver le bouillon. 

Mettre le sucre dans le bouillon des zestes et faire un sirop.
Remettre les zestes dans le sirop  et faire bouillir  8 minutes.

Préparer les oranges en découpant l’extérieur de la peau à la façon des suprêmes. 

Découper ensuite  les oranges en rondelles en gardant les insterstices de peau entre les quartiers. 

Arroser les oranges du jus des citron pressés.

Rajouter les oranges découpées et citronnées au sirop et aux zestes et surveiller l’ébullition.


Une fois en ébullition les oranges vont faire de la mousse, de l’écume. Il faut la retirer avec une écumoire. On peut réserver cette écume et s’en servir plus tard de sirop. 

Ensuite faire cuire la confiture  environ 45 minutes ! 

Attention à la cuisson ! 

Faire des confitures, c’est confire et confire c’est remplacer l’eau des fruits par le sucre, donc pour obtenir des confitures savoureuses, il faut remuer tout le temps de cuisson. Regarder la vapeur qui s’échappe de la casserole. En remuant, il y en a plus, donc plus d’évaporation, donc une meilleure pénétration du sucre dans les fruits. 

Pour savoir si votre confiture est cuite, plusieurs méthodes : 

1 : Le test de la goutte sur une assiette préalablement mise au congélateur pendant quelques minutes. Si la confiture fige rapidement, la confiture est cuite. 

2 : A l’oeil ! en fin de cuisson lorsque l’on passe sa cuillère sur le bord de la casserole, la confiture met un peu de temps à retrouver sa forme. 

Attention, la confiture continue à gélifier après la sortie du feu, une confiture d’orange un peu liquide va encore se figer un peu en refroidissant. ( d’où le test de la goutte sur l’assiette froide ! )

Remplir les pots de confiture bouillante. Laisser un centimètre de vide entre la confiture et le haut de pot. Fermer le couvercle. retourner le pot et le déposer sur le torchon jusqu’à complet refroidissement.

On peut les manger rapidement mais après quelques mois elles seront encore meilleures… Parfois quelques années, s’il en reste !