Calissons à la mode d’Aix en Provence

IMG_5483Ils en ont le goût ! Après avoir bataillé en essayant pleins de recettes, j’ai calé mes proportions bien à moi, qui sont similaires aux autre mais me conviennent mieux : texture et saveur ! Les produits sont de qualité et cela fait aussi la différence : poudre d’amandes de provence, melon confit et bien confit ! Idem pour l’orange. Je me suis fournie chez Izrael et sa charmante hôtesse qui m’a fait goûté la moitié de son magasin et c’est pas peu dire… Reste la feuille Azyme (Gdetou), qui me pose des soucis : impossible de la passer à l’emporte pièce… Si vous avez des pistes, je suis preneuse, en attendant je continue à chercher… Mais la base est là !

Recette de calissons au bon goût du sud !

9 juin 2015
Serves 30 pieces +/-
Equipment
mixeur, papier sulfurisé, des culs de poule, un bon couteau ou des emporte pièces...
Prep time
30m

C’est une farce ! Je ne mange quasi plus de sucre (des bobos m’en empêchent…) mais je reste fan de confiseries et desserts… Mon astuce, je continue à en faire et … je les offre ! Voici après multes tentatives The recette de calissons qui me convient : proportions, textures, saveurs, j’ai tout ce que je souhaite !Mais… j’ai encore le soucis de la « mise en forme » car mon emporte pièce ne veut pas trancher la feuille de papier azyme, mais je n’ai pas dit mon dernier mot et lorsque j’aurai trouvé la solution, hop, je remplacerai ma photo de couverture..


Ingredients

  • 150 Grams
    Poudre d'amande de trés bonne qualité, c'est important !
  • 100 Grams
    Sucre glace
  • 120 Grams
    Melon confit, idem que pour la poudre d'amande , choisir un beau produit et confit pas séché...
  • 30 Grams
    oranges confites (en fait la peeau de l'orange est confite...
  • 1
    grosse cuillère à soupes d'eau de fleur d'oranger (la meilleure ! )
  • blanc d'œuf (pour le glaçage)
  • 150 Grams
    de sucre glace (pour le glaçage)

Instructions

  1. Le calisson :
    Découper vos fruits confits pour faciliter le mixage. Les mettre dans le bol du mixeur et …. mixer jusqu’à obtention d’une purée. A mi chemin ajouter la fleur d’oranger et continuer à mixer…

  2. A côté, mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes puis incorporer aux fruits confits pour former une boule. Si le mixeur ne détache pas bien la pâte , terminer à la main...

  3. Et former une boule !

  4. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.

  5. Puis remplacer la feuille de papier sulfurisé par la feuille d’azyme et découper les calissons.
    Emporte pièce, couteau, au choix en en fonction de ce que vous avez à disposition !

  6. Le glaçage :
    Mélanger fortement le blanc d’oeuf pour le faire un peu mousser, puis incorporer le sucre glace, bien mélanger, appliquer au pinceau sur les calissons. Le glaçage doit être bien dense, bien blanc lorsqu'on l'étale sur le calisson, pas transparent. Si c’est le cas rajouter du sucre glace et re-mélanger.

  7. Ils sont prêts ! Un fois le glaçage séché, retirer l'excédent , les petites coulures et déguster !

Nutrition: Du sucre, de la poudre d'amande et des fruits confits... dans le sucre. Au niveau de l'indice glycémique, je ne donne pas cher de notre pancréas. A petite dose, on peut, c'est comme tout, soyons raisonnable et savourons tout ce qui se déguste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1