Tsukuné
ou la boulette japonaise caramélisée !

En japonais le verbe Tsukuneru  veut dire malaxer et modeler !

Pour peu que l’on trouve du sake, cette recette est totalement réconfortante… Cela dit, je n’ai jamais testé les alternatives au Sake comme par exemple le vin blanc, le gin, la vodka… L’idée me parait pas mal, le goût en sera sûrement différent mais cela peut être intéressant… Mais la recette initiale est au saké et … j’en ai !
Les tsukunés peuvent se faire avec du poulet, du poisson ou encore juste des légumes (carottes rapées, choux chinois, champignons, en remplacement de la viande )

Ma version poulet pour deux ou trois personnes

Ingrédients

Les boulettes de poulet
250g de poulet haché (+/-) :  blanc de poulet, escalope de poulet,  haut de cuisse,  escalope de dinde aussi… Tout cela fonctionne parfaitement une fois haché.
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de maïzona (davantage si nécessaire)
1 oeuf entier
2 cm de gingembre
1 poireau de taille moyenne (la partie blanche)

La sauce
5 cuillères à soupe de sauce soja
5 cuillères à soupe de sake
2 cuillères à soupe de sucre

L’accompagnement
Du riz
Des épinards en blanches
Des graines de sésame grillées.

Préparation

Préparez votre riz, et cuisez vos épinards en branches ou réchauffer la version congelée…

Dans une poêle faites griller votre sésame, réservez.

Découpez finement votre gingembre ou râpé le.
Laminez ( trancher fin) votre blanc de poireaux
Hachez ou déposer finement votre poulet

Mélangez le tout dans un ravier (saladier)
Ajoutez la maïzena, l’oeuf, la cuillère de sauce soja et les cuillères à soupe d’huile de sésame.

Malaxez ! mains propres, n’hésitez pas à le faire à la main pour bien intégrer les ingrédients et formez des boulettes de bonnes tailles.

Si cela ne se tient pas assez, rajoutez un peu de maïzena mais ne séchez pas vos boulettes, elles doivent être collantes, molles pour qu’à la cuisson elles restent tendres.

Cuisson à la poêle sur les deux faces, feu moyen pour que cela cuise, doré mais pas trop fort pour que les ingrédients aient le temps de cuire !

Pendant la cuisson (au début), préparez votre sauce pour que le sucre est le temps de se dissoudre. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le sake et le sucre. mélangez bien !

Lorsque vos boulettes semblent « presque cuites », verser la sauce dans la poêle et retourner vos boulettes à plusieurs reprises pour bien les imprégner. La sauce va réduire et se caraméliser mais faites en sorte qu’elle reste assez liquide et en quantité suffisante pour être verser sur votre plat ensuite.

Tapissez le fond d’un grand bol ou d’une grande assiette creuse avec votre riz. Par dessus dans un coin mettez vos épinards et dans l’autre la ou les boulettes. Verser de la sauce sur l’ensemble, parsemer de grains de sésames grillés et… dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − 53 =