Galettes de courgettes aux flocons d’avoine

courgettegalettes1Au rendez-vous de la satiété à moindre coût calorique et à grande qualité gustative, il y a les galettes de courgettes. Simples à réaliser, saines et délicieuses seules ou encore accompagnées pourquoi pas d’une ratatouille ou tout ce qui glisse doucement et rondement ! Avec les galettes c’est forcément jour de fête !

Ingrédients
2 belles courgettes
4 cuillèrées à soupe de flocons d’avoine, des gros de préférence.
2 cuillérées à soupe de farine type T55 ou farine de riz…
2 oeufs
De la ciboulette, du persil plat, ou d’une façon générale les herbes aromatiques que vous aimez.

Réalisation
1 / Rapez vos courgettes dans un ravier avec une rape à grosses sections
rapé

2 / Salez vos courgettes et mélanger les. Attention il faut les saler raisonnablement. Les courgettes vont perdre de leur eau. Patienter une bonne demi heure. Puis soit vous les essorer dans un torchon, soit vous le faitres à la main. Peu importe, l’essentiel c’est de faire sortir l’eau.
essorer

3 / Mettre dans le saladier vos courgettes et les flocons d’avoines. Les doses données le sont à titre indicatif. la plupart du temps, cela dépend de la qualité des courgettes. Je mets donc environ 4 grosses cuillères de gros flocons d’avoine, je met les deux oeufs entiers. Je met en suite une première cuillère de farine. je bats le tout. Puis je patiente pour que les flocons et la farine mise absorbent un peu les sucs et j’affine la texture en rajoutant un peu de farine, et aussi parfois un peu de flocons. Pour l’assaisonnement,on rajoute nos herbes, ciboulettes ou autres, on poivre mais on NE SALE PAS ! Attention, nos courgettes ont dégorgé dans le sel ! Pis on tripatouille, on ajuste la farine, les flocons et …A un moment j’ai la texture recherchée : Je peux former des boules mais pas fermes, elles sont limites entre le fait d’avoir de la tenue mais de couler… On forme les boules donc et on met dans une poêle bien chaude.
poele

4 / On fait rôtir nos galettes. Penser à équilibrer votre cuisson entre doré à l’extérieur mais cuit à l’intérieur, pour ne pas avoir le goût caractéristique de la farine pas cuite… Mais évidemment, garder le côté tendre, légèrement croquant de la courgette cuite mais ferme… Bref, faites cuire vos galettes comme vous les aimez !
poeleok

Cela pourrait être parfait par exemple avec les : Poivrons marinés à la provençale ou encore les : Encornets au paprika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2