Cornichons à la Russe

Pleine saison des cornichons pour nous les parisiens ! (entre mi et fin juillet selon la météo) Ils sont dodus, fermes et délicieux en salade, donc en bocaux ils seront parfaits.

Recette pour environ un kilo de cornichons :
(j’en fais entre 6 et 7 kilos chaque année)

Marinade
(pour 1 litre d’eau bouillante = à peu près pour un kilo de cornichons) :
50 g de sucre
60 g de sel
100 ml de vinaigre blanc

Graines et herbes :
-1 càc de graines de coriandre
-3/4 càc de graines de moutarde (je prend des bicolores)
-2 feuilles de laurier
-8 grains de poivre noir
-2 gousses d’ail pelées et écrasées
-4 beaux brins d’aneth par bocal, donc un bouquet pour un  kilo et demi.

Méthode :

Prendre des gros et des petits cornichons, les gros vont à la verticale bien serrés dans le bocal et les petits servent à terminer dessus le bocal.

Stériliser les bocaux, moi je les fais bouillir une quinzaine de minutes.

Mettre à chauffer la marinade avec sel, sucre et vinaigre blanc. Lorsque cela bout j’attend que le sucre soit bien dilué et je baisse le feu pour maintenir bouillante ma marinade.

Dans le bocal, je mets l’ail, les deux feuilles de lauriers, deux ou trois brins d’aneth, graines de coriandre, de moutardes et de poivre. Je range au mieux mes cornichons en les tassant. Je laisse un peu d’espace sur le dessus pour qu’ils ne touchent pas le couvercle. Je rajoute par dessus un brin d’aneth que je tasse entre les cornichons, toujours pour éviter que les brins touchent le couvercle, souvent je remets quelques grains de coriande et de moutarde, une petit pincée par dessus, puis je remplis avec ma marinade bouillante mais pas à rabord, juste au dessus des cornichons et de l’aneth avec un petit espace entre la marinade et le couvercle.

Je ferme bien le couvercle et je retourne le pot comme pour une confiture.

Ensuite j’attend un bon mois pour les ouvrir.